Amours éternelles (Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris)

Amours éternelles

Quand Serge Prokofiev écrit son ballet Roméo et Juliette (1935), il rêve d’unir la danse et la musique pour célébrer Shakespeare et son chef-d’œuvre qui décrit l’amour impossible de deux jeunes personnes appartenant à des clans rivaux : amour impossible, puis amour absolu et éternel dans la mort qui les réunit.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Dans la suite symphonique tirée de son ballet, Prokofiev reprend les pages les plus fameuses, et notamment la Danse des chevaliers devenue très célèbre. C’est bien l’amour qui est à l’origine du Deuxième concerto pour piano (1957) de Chostokavitch : l’amour d’un père pour son fils. Chostakovitch compose
cette page vivifiante et pleine de fougue et d’énergie pour les dix-neuf ans de son fils Maxime qui crée l’œuvre à l’occasion de ses examens au Conservatoire de Moscou. En ouverture de ce programme passionné, Virga (2007) célèbre un phénomène naturel très théâtral : une précipitation qui tombe d’un nuage mais qui s’évapore avant même d’atteindre le sol. Dans cette œuvre, la compositrice écossaise Helen Grime (née en 1981) utilise une orchestration des plus scintillantes pour suggérer auditivement l’effet visuel produit par ce phénomène encore plus impressionnant lors d’un coucher de soleil. Commandée par l’Orchestre Symphonique de Londres, Virga a été sélectionnée comme l’une des dix meilleures nouvelles œuvres classiques des années 2000 par le Royal Scottish National Orchestra.

Artiste(s)

  • FEDERICO COLLI

Vidéos

Lieu

Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Chargement des avis...
Chargement des articles