François Rabelais, portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille
- Du 29 Nov. 2020 au 27 Mar. 2023
- Essaïon Théâtre (Paris)
Portrait du grand médecin, précurseur de l'hygiène et des bienfaits du rire.
Chargement des représentations...
Description
À partir de 12 ans
80 minutes
L'an 1546 à Paris : Dolet, l'éditeur de Gargantua et Pantagruel, vient de périr sur le bûcher. Rabelais, menacé, poursuivi par la Sorbonne, doit s'enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l'hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour...
Il trouve refuge chez son protecteur l'évêque Du Bellay.
Portrait du grand médecin, précurseur de l'hygiène et des bienfaits du rire. Un auteur prêt à risquer sa vie pour défendre la liberté de pensée et d'expression.
Fresque réussie de la vie de Rabelais jouée par deux trouble-fête farceurs. On reste saisi par la modernité de l’œuvre. P. Bertin incarne tout en nuances Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie, M. Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles avec une verdeur réjouissante
Il trouve refuge chez son protecteur l'évêque Du Bellay.
Portrait du grand médecin, précurseur de l'hygiène et des bienfaits du rire. Un auteur prêt à risquer sa vie pour défendre la liberté de pensée et d'expression.
Fresque réussie de la vie de Rabelais jouée par deux trouble-fête farceurs. On reste saisi par la modernité de l’œuvre. P. Bertin incarne tout en nuances Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie, M. Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles avec une verdeur réjouissante
Arts Chipels
Jean-Pierre Andréani réussit à la fois à évoquer la vie Rabelais et à faire entendre des extraits de son œuvre. Une pièce qui nous offre le plaisir de rencontrer ce fugitif que fut condamné à être Rabelais et surtout de rire et s’étourdir de sa capacité à inventer mots et personnages hors du commun -La lettre du SNES
Habile montage entre biographie et plongée dans la langue savoureuse de Gargantua et Pantagruel. Les deux acteurs nous font entendre un rire de résistance que ce médecin de l’âme prescrit contre la bêtise et l’ignorance. Ce spectacle bien construit, nous incite à revenir aux sources. THEATRE DU BLOG
«" François Rabelais, portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille ", est un formidable moment de théâtre qui nous invite à redécouvrir cet auteur pionnier de la philosophie humaniste, dont on connaît peu l'existence, malgré sa postérité.» Théâtre.com
La mise en scène de Jean-Pierre Andreani , le jeu éblouissant et plein d’imagination de Philippe Bertin et Michel Laliberté, surprend le spectateur et l’attache à ce Rabelais en fuite. Spectacle à ne pas rater. LA SOURI SCENE
« Une leçon d'actualité à laquelle les deux comédiens offrent le grand rire complice qui les soulève et nous soulève. Car le rire est le propre de l'homme, n'en déplaise à tous ceux qui voudraient le tarir. Un moment roboratif et vraiment salutaire. » Spectacles selection
«" François Rabelais, portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille ", est un formidable moment de théâtre qui nous invite à redécouvrir cet auteur pionnier de la philosophie humaniste, dont on connaît peu l'existence, malgré sa postérité.» Théâtre.com
La mise en scène de Jean-Pierre Andreani , le jeu éblouissant et plein d’imagination de Philippe Bertin et Michel Laliberté, surprend le spectateur et l’attache à ce Rabelais en fuite. Spectacle à ne pas rater. LA SOURI SCENE
« Une leçon d'actualité à laquelle les deux comédiens offrent le grand rire complice qui les soulève et nous soulève. Car le rire est le propre de l'homme, n'en déplaise à tous ceux qui voudraient le tarir. Un moment roboratif et vraiment salutaire. » Spectacles selection
« Un spectacle à voir d’urgence, en ces temps maussades, car comme le répète Rabelais : « rire est le propre de l’homme ». La Grande Parade
« Si le critère d’une bonne pièce est d’enseigner en même temps que de dérider, celle-là est assurément excellente ! » Holybuzz
Artiste(s)
- Philippe Bertin
- Michel Laliberté
Vidéos
Lieu
Essaïon Théâtre
6 Rue Pierre Au Lard
75004 Paris
L'Essaïon Théâtre n'a pas d'accès rampe pour les personnes à mobilité réduite.
Chargement des avis...
Chargement des articles