Résonance (Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale)

Résonance

C’est le titre d’un essai d’Hartmut Rosa : Résonance. Le sociologue et philosophe allemand y prône une vie meilleure (par rapport à la crise écologique et aux burn-outs en cascade), adossée à la qualité de nos relations au monde. Justement, au cœur de la réflexion et du travail de création de François Veyrunes, figurent l’être humain, sa liberté de pensée et d’action.

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Description

À partir de 8 ans
60 minutes
Cette chorégraphie qui s’inscrit dans la trilogie « Humain trop humain » ne raconte pas une histoire. Elle est un récit sensible sur l’équilibre des choses. Sur le rapport au temps, au grand tout dans lequel nous évoluons. Pour évoquer cette dimension, le mouvement des danseurs est plutôt lent, illustrant « un être ancré dans l’extrême présent, les pieds dans le sol et la tête dans le ciel. Un être comme un élastique, en 3D ». En écho à cette incantation, un immense écran vidéo projette des fréquences lumineuses tandis que s’élèvent des passages de La passion selon Saint Jean, d’Arvo Pärt. 

Passionné de ski alpin, destiné à une carrière informatique, François Veyrunes avait finalement embrassé la danse après avoir découvert Merce Cunningham, son écriture singulière et ses parti-pris techniques. A la tête de la Compagnie 47.49, le Grenoblois a déjà signé une quarantaine de chorégraphies, toujours engagées et exigeantes. 

NOTE D'INTENTION

Notre monde n’a de cesse de s’accélérer et d’innover. Le contrat social se désagrège, la planète s’échauffe. Les tragédies s’enchaînent comme s’enfilent des perles sur un collier depuis l’aube de l’humanité. Les relations hiérarchiques implicites entre les femmes et les hommes comme entre la Nature et les Hommes sont des positions de surplombs. Le vouloir tout atteindre, tout maîtriser et exploiter, sont révélateurs d’un besoin inextinguible de la toute-puissance de l’Homme, artisan-de-sa-propre-destruction. Et si la folie des hommes était de se comporter de la même façon en espérant s’attendre à un résultat différent ?

Lors du processus de création, nous nous laisserons travailler en immersion dans des espaces naturels, traverser par les éléments. L’Être, le Nous, la relation, toutes formes du Vivant, seront au centre de notre attention. Prendre le temps nécessaire de déployer nos espaces intérieurs et extérieurs comme autant de lieux de liberté, en partage aux confins de la vitalité de l’Être et de la Nature. S’ouvrir à l’altérité en reconsidérant le monde du vivant dans son ensemble et en saisir l’intelligence. Etirer l’espace, distordre l’écoulement du temps, incarner encore et davantage cette tension qui nous relie entre la terre et le ciel, en suspensions infinies.

Intègre dans la sincérité des enjeux mis en œuvre, depuis l’espace naturel jusqu’au plateau, les situations chorégraphiques amènent les danseurs à révéler une recherche existentielle au delà des défis physiques et sensibles qu’ils convoquent, dans une grande exigence toujours renouvelée.  

 BIOGRAPHIE

François Veyrunes, directeur artistique de la compagnie 47• 49, chorégraphe et créateur sonore développe avec enthousiasme et détermination une ligne artistique et un engagement citoyen qu’il inscrit dans la durée au sein de la compagnie créée en 1989. Il considère essentielle la valeur du temps pour creuser toujours et davantage la question de l’être en tant que sujet, dans ses propres défis, sa créativité et son libre-arbitre. Pour mettre en oeuvre ce travail, il met en place un fonctionnement collégial où l’écoute, la réflexion, le questionnement du sens sont permanents. 

Dans ses processus de création liés au plateau et dans ses actions artistiques impliquant des populations du territoire, il cherche à révéler la singularité de chacun danseurs, circassiens, comédiens professionnels, personnes amateures, en milieu scolaire, en voie de réinsertion, en situation de handicap, personnes hospitalisées ou encore en milieu carcéral.

Ses créations rencontrent un vaste public et ses dernières pièces bénéficient de tournées importantes en France et à l’étranger. En octobre 2014, il est lauréat du concours international de danse Masdanza aux îles Canaries (prix du jury et prix du public). En 2015, la compagnie représente la France à la journée internationale de la danse à Shanghai, puis est invitée au Sidance à Séoul et à Busan en Corée ainsi qu’à la plateforme internationale d’Almada à Lisbonne. En mars 2017, il parachève avec Sisyphe Heureux, Une Trilogie Humaine, trois volets chorégraphiques pour six danseurs, présente en Avignon en juillet 2018, puis en septembre à la Biennale de la Danse de Lyon. 

Avec Outrenoir, créée en octobre 2019, il entame une nouvelle trilogie, Humain trop Humain et débute, avec sa compagnie, une association avec le Théâtre Municipal de Grenoble pour 3 années. En 2020, ses 2 dernières créations sont en tournées dans toute la France. 

Il est artiste associé au Dôme Théâtre Scène conventionnée d’Albertville pour la saison 2020/21 et démarre le travail de création de Résonance avec une nouvelle équipe de 7 danseurs.

Il sera artiste associé à Château Rouge, Scène Conventionnée d’Anemasse d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole de 2022 à 2024.

Artiste(s)

  • François Veyrunes et Christel Brink Przygodda
  • Gaëtan Jamard
  • Sebastien Ledig
  • Tom Levy-Chaudet
  • Émily Mézières
  • Geoffrey Ploquin
  • Hugues Rondepierre
  • Sarah Silverblatt Buser

Lieu

Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
Le Hall et au Studio du ZEF sont équipés de passerelles qui permettent l'accessibilité à tous. Les autres espaces n’offrent pas forcement la même disposition, l'équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour préparer au mieux votre visite, merci de nous contacter au 04 91 11 19 20.

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