Smaïn - Festival Les Lions du rire (La Bourse Du Travail)

Smaïn - Festival Les Lions du rire

Le charismatique, emblématique et légendaire humoriste Smaïn, précurseur du stand-up en France, revient à Lyon, pour son nouveau spectacle.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 10 ans
120 minutes
A l'occasion du festival "Les lions du rire" et sa 5ème édition, organisée sur un week-end par l'association Ouhlala Lyon, Smaïn, parrain, et président du jury du festival, jouera sur cette scène mythique, pour le plaisir de tous les lyonnais.
Le vainqueur du concours de la finale des jeunes talents, qui se jouera la veille, toujours à la Bourse du travail, aura, en plus du chèque de 1000 euros, le privilège de jouer sa première partie.

Né en 1958 à Constantine, en Algérie, de père et de mère inconnus, Smaïn Fairouze est recueilli au pavillon des enfants assistés de l'hôpital civil. En 1960, il rejoint sa famille d'accueil en France. Son père adoptif, balayeur à la Régie immobilière de la ville de Paris, est algérien et sa mère adoptive, femme de ménage, est marocaine. Au cours de son enfance, il pratique le chant choral durant de nombreuses années.

Smaïn débute par une longue carrière de café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Plus tard, il fait la connaissance de Philippe Bouvard qui lui offre une place dans son Théâtre de Bouvard. C'est là qu'il élargit son cercle amical en rencontrant Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Il monte avec ces quatre compagnons un petit groupe humoristique, Les Cinq, qui tourne pendant quelques années.

Smaïn finit par choisir le one-man-show. Peu à peu, il rencontre le succès et enchaîne les spectacles au fil des années : "A star is beur" en 1986, "T'en veux ?" en 1989, et "Comme ça se prononce" en 1996, spectacle pour lequel il obtient le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la musique ainsi qu'un grand prix Sacem.
En même temps, Smaïn se voit offrir de plus en plus de rôles au cinéma, notamment dans "L'Œil au beur(re) noir", film qui reçoit le César du meilleur premier film en 1988.

Il participe également à plusieurs spectacles des Enfoirés en 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998.

Artiste(s)

  • Smaïn

Images

IMG_20200516_143520_598.jpg

Lieu

La Bourse Du Travail
205 Place Guichard
69003 Lyon
Chargement des avis...
Chargement des articles

Évènements similaires