CDN de Normandie-Rouen | Espace Marc Sangnier (Mont Saint Aignan)

CDN de Normandie-Rouen | Espace Marc Sangnier

  • Mont Saint Aignan
  • 440 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Né en 2014 de la fusion de deux théâtres (la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan et le Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie), le CDN de Normandie-Rouen est l’un des plus jeunes CDN de France et le premier créé sous forme d’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle). Il a été dirigé septembre 2013 à septembre 2021 par le metteur en scène David Bobée. Animé par une équipe d’environ 30 personnes, le CDN est installé sur 3 sites, répartis sur 3 villes : Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan. C’est un pôle de création décentralisé, à vocation transdisciplinaire, apte à produire et diffuser des œuvres de spectacle vivant au rayonnement national et international. Il promeut une culture contemporaine à la fois exigeante et accessible, dans une démarche affirmée d’éducation populaire.

     David Bobée a dirigé le CDN de septembre 2013 à septembre 2021. Son théâtre est sans frontières. Ses interprètes sont acteurs et actrices, danseurs et danseuses, acrobates, professionnel·le·s, amateurs et amatrices, en situation de handicap ou non, et tous et toutes brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. À ses côtés, plusieurs artistes ont été associé·e·s au projet du CDN.

    Camille Trouvé & Brice Berthoud
    Direction du CDN, auteur et autrice, metteur et metteuse en scène, marionnettistes
    La transdisciplinarité est au coeur du duo formé par Camille Trouvé et Brice Berthoud. Ensemble ils aiment à penser un théâtre de la nécessité dont le premier ressort vient d’un désir impérieux de chercher, créer, innover.
    Metteuse en scène, interprète, marionnettiste et constructrice, Camille Trouvé est une créatrice au large spectre animée d’une conviction humaniste et poétique qui trouve sa résolution dans la rencontre entre les arts de la scène et la marionnette. Scénographe, metteur en scène, interprète, marionnettiste, Brice Berthoud explore les passionnants rapports entre le comédien et sa marionnette et leur transposition à la scène dans des dispositifs scénographiques inventifs et singuliers.
    Leur rencontre a donné le coup d’envoi d’une compagnie reconnue nationalement et internationalement pour sa recherche à la croisée des arts, Les Anges au Plafond. Ils y ont créé treize spectacles dans lesquels ils se mettent en scène mutuellement.
    Par leurs créations originales et ambitieuses, à géométrie variable, Camille Trouvé et Brice Berthoud ont participé à faire reconnaître la marionnette comme vecteur d’innovation théâtrale. Depuis plus de vingt ans, ils ont été artistes associé·e·s à de grandes maisons de production, telles que la Maison de la Culture scène nationale de Bourges, Malakoff scène nationale ou encore Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, des collaborations fortes et pérennes qui les ont amenés à rayonner sur tout le territoire dans un réseau de diffusion et de partenariats au large spectre. En 2017, ils obtiennent le label CERNI – Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International, qui vient reconnaître leur important travail de diffusion en France mais également à l’international où la compagnie a pu tisser des liens avec plusieurs partenaires sur plusieurs continents (Amérique du Sud, États-Unis, Russie…) et bénéficié à plusieurs reprises du soutien de
    l’Institut Français et des Alliances Françaises.
    Plaçant la transmission et la pédagogie au cœur de leur démarche, Camille Trouvé et Brice Berthoud, animent des formations professionnelles. Régulièrement sollicité·e·s pour partager leur expertise dans les arts de la marionnette, ils ont pu être associé·e·s à l’étude commandée par la Direction Générale de la Création Artistique- Ministère de la Culture en vue du label pour la création des Centres Nationaux de la Marionnette et plus récemment nommé·e·s marraine et parrain de la nouvelle promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.

CDN de Normandie-Rouen | Espace Marc Sangnier ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Images

EMS-HALL.jpg
EMS.jpg
EMS.png

Adresse

CDN de Normandie-Rouen | Espace Marc Sangnier
Rue Nicolas Poussin
76130 Mont Saint Aignan

Historique

Après plus de huit ans de travaux, l’Espace Marc Sangnier, structure culturelle de la Ville de Mont-Saint-Aignan, a rouvert ses portes en septembre 2019. Le lieu est donc géré par le CDN de Normandie-Rouen aussi bien que par la Ville de Mont-Saint-Aignan, et accueille également l’Ecole d’improvisation jazz (EIJ). L’établissement entièrement rénové est équipé de deux salles de spectacle : le Plateau 130 et ses 440 places assises pouvant accueillir dix personnes à mobilité réduite, et l’Atelier d’un jauge de 120 places et pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes à mobilité réduite.