Célestins, Théâtre de Lyon (Lyon)

Célestins, Théâtre de Lyon

  • Lyon
  • 700 places environ

Célestins, Théâtre de Lyon ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Célestins, Théâtre de Lyon
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon

Historique

Situé au cœur de de Lyon, le Théâtre des Célestins est dirigé par Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir. Institution culturelle majeure et monument emblématique de la cité (la première construction fut édifiée en 1792 sur les vestiges d’un couvent de moines Célestins), il se distingue par la richesse de son histoire artistique : les Célestins sont en effet l’un des rares théâtres français, avec la Comédie-Française et le Théâtre de l’Odéon, à pouvoir célébrer plus de deux siècles d’art dramatique.

Sa réouverture en 2005, après deux ans de travaux, redonne au Théâtre la splendeur originelle du bâtiment de 1881, signé Gaspard André, et lui permet de figurer parmi les théâtres à l’italienne les plus beaux et les plus performants d’Europe. Avec sa Grande salle de 700 places, il dispose désormais d’une deuxième salle modulable de 135 places, la Célestine. Haut lieu du patrimoine national, il vient d’être intégré dans la Route des théâtres historiques de France.

Maison de création et de production ouverte sur le monde, avec des collaborations européennes toujours plus nombreuses, le Théâtre des Célestins invite aussi bien les grands noms de la scène internationale que les nouveaux talents. Animé par une exigence artistique constante, il fait coexister dans sa programmation des textes fondamentaux de notre héritage culturel avec les formes théâtrales les plus actuelles. Toutes les générations de spectateurs s’y retrouvent et y découvrent la multiplicité des regards artistiques qui témoignent de la richesse de l’art dramatique.

Sa programmation résolument éclectique ne s’adresse pas qu’aux seuls initiés. Depuis 2001, les Célestins inscrivent au cœur de leur projet l’accès à la culture et au théâtre pour tous : demi-tarif pour les jeunes, actions de médiation et rencontres avec les artistes, parcours pédagogiques et ateliers de pratique artistique permettent de faire découvrir au plus grand nombre la vitalité du répertoire théâtral sous toutes ses formes, avec une attention particulière accordée aux écritures contemporaines.