Centre Historique Minier Lewarde (Lewarde)

Centre Historique Minier Lewarde

  • Lewarde
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Une découverte passionnante d’un site historique unique.

    Installé sur le carreau de la fosse Delloye, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. Il constitue l’un des sites remarquables du Bassin minier du Nord-Pas de Calais inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En activité entre 1931 et 1971, cet ancien puits d’exploitation du charbon a conservé tous ses bâtiments d’origine comme la salle de bains aux centaines de vêtements suspendus, la lampisterie et sa multitude de lampes authentiques, en passant par l’écurie ou encore la machine d’extraction. 

    Prenez votre casque pour découvrir les bâtiments industriels avant de rejoindre les chantiers d’extraction du charbon. De chantier en chantier, parcourez le temps depuis l’époque de Germinal jusqu’à la fin de l’activité minière en 1990. Les commentaires du médiateur culturel, le bruit des machines en fonctionnement et la projection d’images d’archives vous plongent dans l’atmosphère de la mine pour comprendre les conditions de travail des mineurs à différentes époques.

Images

visite en galeries.JPG
Exposition-La-vie-dans-la-cite-miniere.jpg

Adresse

Centre Historique Minier Lewarde
fosse Delloye, rue d’Erchin
59287 Lewarde

Historique

La mine ne se résume pas aux travaux souterrains. De grandes expositions thématiques vous entraînent dans une aventure humaine et industrielle unique. La formation du charbon il y a 320 millions d’années, la vie dans les cités minières, le rôle du cheval, les énergies d’aujourd’hui… c’est tout un univers passionnant qui s’offre à vous. 

Menez l’enquête en famille dans le musée grâce aux livrets-jeux disponibles gratuitement sur simple demande à l’accueil. 

Et aussi, tout au long de l’année : expositions temporaires, spectacles, visites spécifiques...

Exposition "La vie dans la cité minière" © Centre Historique Minier
Visite en galerie
©  Centre Historique Minier