Château de Denainvilliers (Dadonville)

Château de Denainvilliers

  • Dadonville
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le Château de Denainvilliers fut construit par Claude Duhamel (grand-père d’Henri Louis Duhamel du Monceau) entre 1.615 et 1.638. Depuis cette date, rien n’est venu modifier le style Louis XIII de ce château qui conserve toute sa pureté. Au cours de la visite, vous verrez un ensemble de pièces aux boiseries d’époque en chêne massif (salon, bibliothèque), une chapelle à l’étage, une cheminée à cinq pans. Vous découvrirez aussi une méridienne, un des plus anciens thermomètres, gradué en degré Réaumur, toujours en fonctionnement en France, un gnomon unique au monde et le laboratoire de Duhamel aménagé en musée. Vous terminerez la visite par l’explication du fonctionnement du premier silo de séchage des grains dit « Moulin à la Polonaise » inventé, construit, et utilisé par Duhamel.
    Il est classé monument historique.


Adresse

Château de Denainvilliers
1 Rue Duhamel du Monceau
45300 Dadonville

Historique

Le Château de Denainvilliers, situé près de Pithiviers dans le Loiret, a été construit au début du XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII. La partie centrale a été édifiée entre 1621 et 1625, la chapelle et le pavillon symétrique entre 1630 et 1638.
Au cours des siècles, le domaine passe en diverses mains par le biais de ventes et de successions. En 1545, Antoinette Jacquelot épouse Nicolas Duhamel (les Duhamel sont d'origine hollandaise et s'installe en France vers 1400 en accompagnant Philippe Le Bon, Duc de Bourgogne). Le domaine entre ainsi dans la famille Duhamel. De leur union naît Claude (grand-père d’Henri-Louis) qui entreprend la construction du château tel qu'on le voit actuellement. Depuis cette époque, l'aspect extérieur du bâtiment n'a pas été modifié, il est le même qu'au moment de la construction.