Château de Monte-Cristo (Le Port Marly)

Château de Monte-Cristo

  • Le Port Marly
  • Sur les façades des édifices, tout deux classés monuments historiques, l’auteur des Trois Mousquetaires a laissé sa marque : de nombreux titres de ses œuvres sont gravés dans la pierre, ses initiales ornent les toits et des visages d’écrivains, dont celui de Dumas, sont sculptés au-dessus des fenêtres… Sauvé de la destruction en 1970, acquis par les villes du Port-Marly, le Pecq et Marly le roi, puis restauré lors de différentes campagnes, le domaine de Monte-Cristo offre une visite insolite, un voyage au XIXème siècle sur les pas d’Alexandre Dumas.
     

Château de Monte-Cristo ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Château de Monte-Cristo
Chemin du Haut des Ormes
78160 Le Port Marly

Historique

Né de l’imaginaire d’Alexandre Dumas, construit entre 1844 et 1846 au Port-Marly (Yvelines), le château de Monte-Cristo est érigé au cœur d’un vaste parc aménagé à l’anglaise avec grottes, bassins et rocailles. Les allées ombragées du parc sont propices à la rêverie et emmènent chacun dans une atmosphère romantique typique du XIXème siècle. Cette élégante demeure aux façades entièrement sculptées abrite un authentique salon mauresque, véritable chef d’œuvre d’architecture réalisé en 1846 par deux artisans tunisiens que l’écrivain a ramené de son voyage en Orient. Face au château de Monte-Cristo, sur une petite île au centre d’un bassin, se dresse le château d’If, charmant pavillon néo-gothique à l’architecture très éclectique dont Dumas avait fait son cabinet de travail.