Château de Chantilly (Chantilly)

Château de Chantilly

  • Chantilly
  • Vivez la journée d’un Prince ! Découvrez le Château, le Parc, les Grandes Ecuries et son Musée du Cheval. Dans le Château, vous découvrirez la collection d’œuvres d’art du Musée Condé composée par le duc d'Aumale, fils du Roi Louis-Philippe. Des chefs d’œuvres de Raphaël, Ingres ou encore Botticelli sont partis de cette incroyable collection. 

    Aux Grandes Ecuries, les cavalières vous présentent les secrets du dressage d’un cheval suivis d’un numéro en costume. Le Musée du Cheval propose un parcours de visite pour petits et grands et plonge les visiteurs dans le monde du Cheval. 

    Enfin, évadez-vous dans le vaste Parc du Domaine pour découvrir des jardins aux multiples inspirations. On y découvre par exemple le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Versailles !
     

Adresse

Château de Chantilly
Le Château
60500 Chantilly

Historique

Le Château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français qui abrite des trésors intacts d’un prince du XIXème siècle, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe.  Celui-ci a dédié une grande partie de sa vie à collectionner des chefs d’œuvres à travers le monde. 

Façonné du Moyen-Age au XIXème siècle par plusieurs dynasties princières, l’histoire du Château est intimement liée à l’Histoire de France. Au XVIIIème siècle, le Domaine connaît des heures fastueuses et reçoit les plus grands artistes de son temps : Molière, Racine, La Fontaine… Au cours des siècles, le château se modernise, se décore, s’aménage au gré de ses propriétaires. Sous la Révolution Française, le château subit de fortes destructions. C’est donc au XIXème siècle, grâce au Duc d’Aumale, que le Domaine retrouve toute sa splendeur. Ce dernier fait construire le Château, dans lequel il installe son incroyable collection d’œuvres d’arts. 

Château de Chantilly, vue aérienne : © Jérôme Houyvet