IAC - Institut d'Art Contemporain (Villeurbanne)

IAC - Institut d'Art Contemporain

  • Villeurbanne
  • Dans un espace à chaque fois renouvelé, l'Institut propose trois périodes d'expositions annuelles, elles-mêmes composées de projets simultanés à caractère inédit.
    L'exposition personnelle, exercice au plus proche de l'artiste et de la création et les expositions collectives, de groupes ou thématiques, permettent, de façon plus ponctuelle et expérimentale, d'interroger les enjeux de la création actuelle. 
    Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino directrice de l’Institut d’art contemporain, le Laboratoire espace cerveau propose d’interroger, à partir du champ des expérimentations artistiques, les recherches pratiques et théoriques permettant de prendre part à la réflexion sur ces bouleversements qui traversent la société toute entière, il consiste également à contribuer au développement des recherches artistiques en cours.

Images

vue_de_l_oeuvre_de_matt_mullican_jardin_iac_2019.jpg
verriere_de_l_iac_2011.jpg
vue_generique_iac.jpg

Adresse

IAC - Institut d'Art Contemporain
11 Rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne

Historique

Héritière du fonds du FRAC Rhône–Alpes, la collection de l'IAC s’est enrichie au fil du temps pour représenter tous les champs de la création (peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo). La collection est constituée de près de 1 900 œuvres de plus de 800 artistes de renommée nationale et internationale, avec lesquels l’IAC entretient le plus souvent une relation étroite et au long cours. Son orientation, plutôt conceptuelle et prospective dès l’origine, est aujourd’hui enrichie par l’acquisition d’œuvres en dialogue avec les expositions et la recherche, dans un esprit de corrélation entre création et collection.

Figurent dans la collection des artistes majeurs de l’art de notre temps (Daniel Buren, Dan Graham, Anish Kapoor, On Kawara, Mario Merz, Gerhard Richter, Lawrence Weiner…) ainsi que des artistes dont la carrière est en plein essor (Saâdane Afif, Ulla von Brandenburg, Jason Dodge, Guillaume Leblon, Hans Schabus…) ou déjà internationalement consacrée (Pierre Huyghe, Ann Veronica Janssens, Joachim Koester, Anthony McCall, Matt Mullican…).