La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix)

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent

  • Roubaix
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Ancienne piscine municipale construite par A. Baert dans le style art déco, réhabilitée en musée en 2001 puis agrandie en 2018 par Jean-Paul Philippon, le musée d’Art et d’industrie de Roubaix présente ses collections sculpture, peinture, céramique, textile, mode et design dans les espaces atypiques de ce lieu magique. Accessible en transports en quelques minutes depuis le centre-ville de Lille, La Piscine est un des lieux devenus incontournables dans la métropole lilloise et la Région Hauts-de-France.

Adresse

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent
23 Rue de l'Espérance
59100 Roubaix

Historique

Fondé en 1835 par des manufacturiers locaux, le musée de Roubaix s’est imposé sur la scène culturelle nationale lors de son installation, en 2001, sur le site singulier et exceptionnel d’une ancienne piscine municipale de style Art Déco, bâtie entre 1927 et 1932, à la demande du maire de l’époque Jean Lebas, par l’architecte Albert Baert. 
En 2018, pour présenter d’importants fonds conservés en réserves, La Piscine a été dotée d’un agrandissement, réalisé sur les plans de Jean-Paul Philippon qui avait déjà signé la mutation de 2001. Au cœur du poumon populaire et multiculturel de la métropole lilloise, ce musée solidaire accueille près de 300 000 visiteurs chaque année dont plusieurs dizaines de milliers d’enfants reçus dans les vastes ateliers de pratique artistique qui leur sont dédiés.

La vie de La Piscine s’organise, chaque année, en trois saisons d’expositions. Chacune d’elles rayonne autour d’une exposition phare et s’anime avec d’autres expositions, accrochages et événements. Cette riche programmation voit se succéder les signatures les plus prestigieuses telles que Picasso, Chagall, Claudel, Degas, Signac ainsi que de grands artistes contemporains et des créateurs dans les domaines des arts décoratifs et de la mode. 
Les lignes directrices de la programmation sont souvent liées à la relation entre l’artiste et le monde de l’objet, à la question du décoratif et des arts appliqués, à une approche décomplexée de l’art moderne en lien avec l’esprit des collections ou à la sculpture. Grâce à son bassin modulable, le musée propose également de nombreux événements (concerts, bals, défilés de mode,…) en lien avec sa programmation ou ses collections.