Musée Bourdelle (Paris)

Musée Bourdelle

  • Paris
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Des anciens ateliers de Bourdelle datant du XIXe siècle, jusqu’à l’extension moderne de Christian de Portzamparc de 1992, le musée Bourdelle offre au public des espaces d’exposition singuliers, ouverts sur des jardins propices à la flânerie ou la méditation, à deux pas du quartier de Montparnasse.
    Intimité de l’appartement de Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, majesté du Grand Hall des plâtres à la lumière diffuse, épure audacieuse de l'extension moderne - le visiteur découvre le parcours d'une vie et d'une œuvre, suit à son rythme les incessantes recherches stylistiques et plastiques du sculpteur visionnaire.

Musée Bourdelle ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Images

unnamed (4).jpg
unnamed (3).jpg
unnamed (2).jpg

Adresse

Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

Historique

Conformément à la volonté de Bourdelle, les collections du musée ont la particularité de présenter tout l'œuvre du sculpteur à demeure, dans les ateliers où il a vécu et travaillé sa vie durant. En mai 1949, les héritières de l'artiste, Cléopâtre Bourdelle (1882-1972) sa femme, Rhodia Dufet-Bourdelle (1911-2002) sa fille, font don à la Ville de Paris des ateliers, du terrain qui les entoure, et d'un ensemble de 900 sculptures, d'une centaine de peintures et d'environ 1 500 dessins. A la faveur de la seconde campagne d'extension du musée par l'architecte  Christian de Portzamparc en 1992, ce noyau originel sera enrichi par la donation de l'ensemble des photographies (1995) puis par le legs de Rhodia-Dufet Bourdelle (2002). Outre un fonds considérable d'archives, ce musée monographique conserve quelque 15 000 photographies, 3 000 sculptures, 4 000 dessins et aquarelles, 150 peintures et pastels.