Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris)

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

  • Paris
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Abritée dans le majestueux Hôtel de Saint-Aignan dans le Marais, la collection permanente du mahJ présente plus de 600 œuvres et objets remarquables issus d'une des plus vastes et plus anciennes collections sur le judaïsme. Le parcours met en valeur ces chefs-d'œuvre qui témoignent des rituels et de l'histoire de nombreuses communautés. L'accent est mis sur les juifs implantés sur le territoire de la France actuelle de la fin de l'Antiquité à la Shoah, avec une attention particulière sur les époques charnières telles que l'Émancipation ou l'affaire Dreyfus. Plusieurs salles sont consacrées à la richesse du Judaïsme italien ou d'Amsterdam, au monde juif d'Europe centrale et orientale et à celui du Levant et du Maghreb. Les œuvres du début du 20e siècle et de l'École de Paris concluent le parcours.

Adresse

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
71 Rue du Temple
75003 Paris

Historique

Abritée dans le majestueux Hôtel de Saint-Aignan dans le Marais, la collection permanente du mahJ présente plus de 600 œuvres et objets remarquables issus d'une des plus vastes et plus anciennes collections sur le judaïsme. Le parcours met en valeur ces chefs-d'œuvre qui témoignent des rituels et de l'histoire de nombreuses communautés. L'accent est mis sur les juifs implantés sur le territoire de la France actuelle de la fin de l'Antiquité à la Shoah, avec une attention particulière sur les époques charnières telles que l'Émancipation ou l'affaire Dreyfus. Plusieurs salles sont consacrées à la richesse du Judaïsme italien ou d'Amsterdam, au monde juif d'Europe centrale et orientale et à celui du Levant et du Maghreb. Les œuvres du début du 20e siècle et de l'École de Paris concluent le parcours.

De l'Antiquité à l'art contemporain
Outre d'exceptionnels vestiges archéologiques et une importante collection d'objets du culte, le mahJ conserve de riches fonds ethnographiques et historiques. Chagall, El Lissitzky, Kikoïne, Modigliani ou Soutine illustrent, parmi d'autres, la présence juive dans l'art du 20eme siècle. Des oeuvres d'artistes contemporains ont enrichi la collection : Kader Attia, Carole Benzaken, Sophie Calle, Gérard Garouste, Moshé Gershuni, Georges Jeanclos, ...
Dans une petite cour, une installation de Christian Boltanski rappelle la mémoire des Habitants de l'hôtel de Saint-Aignan en 1939, dont beaucoup furent déportés.

Les expositions temporaires 
Déployées sur trois espaces, des expositions temporaires viennent compléter le parcours permanent. Cette politique dynamique a permis de redécouvrir des artistes (Maryan, Felix Nussbaum, Charlotte Salomon, Arnold Schönberg, Lasar Segall, Tim, ...), des photographes (Pierre Abensur, Barry Frydlender, Evguéni Khaldeï, Lore Krüger, Nathan Lerner, Helmar Lerski, Roman Vishniac ...) des auteurs de bande-dessinées (Art Spiegelman, Goscinny, Gotlib, Luz ...), des personnalités remarquables (Walter Benjamin, Sigmund Freud, Joseph Roth ...) d'évoquer des mouvements artistiques (l'avant-garde yiddish, l'orientalisme, la scène musicale juive new-yorkaise ...) d'aborder des domaines peu connus (la splendeur des Camondo, la magie dans la tradition juive, les Juifs d'Algérie, les Juifs du Yémen), des moments charnière de l'histoire des Juifs de France (les Juifs dans la Grande Guerre, l'affaire Dreyfus ...), et de présenter des artistes contemporaines.