Musée des Tramways à Vapeur et des Chemins de Fer Secondaires (Butry Sur Oise)

Musée des Tramways à Vapeur et des Chemins de Fer Secondaires

  • Butry Sur Oise
  • 500 places environ
  • Le MTVS ou Musée des Tramways Vapeur et des chemins de fer Secondaires français est une association de loi 1901. L’association a été créée en 1976 par des passionnés.
    Elle se compose actuellement de 2 établissements : 
    -        Butry sur Oise (95430 – France) : siège actuel de l’association et emplacement du musée
    -        Crèvecœur-le-Grand (60360 – France) : établissement secondaire.

    Nous sommes environ 200 membres et notre but est de préserver le patrimoine historique ferroviaire français.
    La collection du MTVS est unique en France, et couvre plus de la moitié des départements français par leur provenance, 37 pièces sont à ce jour classées Monument Historiques (même si seulement un tiers des véhicules sont restaurés).



Musée des Tramways à Vapeur et des Chemins de Fer Secondaires ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Musée des Tramways à Vapeur et des Chemins de Fer Secondaires
Place de la Gare
95430 Butry Sur Oise

Historique

Le site de Crève-cœur le Grand
Cette ligne a vu ses derniers trains réguliers en 1990, les voies sont restées en place, le paysage y est varié, rappelant le site actuel, avec un fond de vallée et une rivière à truites.

Jusqu’en 1957, Crèvecœur-le-Grand a également été la gare de correspondance entre la SNCF et un réseau en voie métrique qui allait jusqu’à Saint-Just en Chaussée. Heureux hasard des choses, notre collection possède une locomotive qui a circulé sur ce réseau jusqu’à sa fermeture, une 130 T SACM de 1924 (en attente de restauration).

En juillet 2013, une convention est signée avec la commune pour la mise à disposition d’un terrain, sur lequel il reste les murs d’un ancien hangar à engrais d’environ 2000 m². Le terrain est une friche et en octobre 2013, après l’ouverture d’un accès par un broyeur de la commune, il faudra 4 journées de travail pour venir à bout de la végétation. Ce qui nous permettra ainsi de découvrir l’ancienne fosse du dépôt en voie métrique de l’ancien réseau secondaire.

La ligne est désormais restaurée sur près de 4km entre Crèvecœur le Grand et Rotangy. Un train vapeur historique y circule les premier et troisième dimanche de chaque mois de mai à octobre.