Concertos tragiques (Théâtre des Champs Elysées)

Concertos tragiques

Reflet de la philosophie des Lumières, la musique de la fin du XVIIIe siècle privilégie la clarté et la vigueur pleine d’optimisme, telle la Symphonie n° 16, privilégie la clarté et la vigeur pleine d’optimisme.

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Description

À partir de 12 ans
Dans ce contexte, les deux concertos que joue et dirige Javier Perianes prennent un relief particulier. Le Concerto pour piano n° 24 de Mozart exprime en effet un sentiment tragique presque continûment. Son orchestration (riche de trompettes et de timbales rares dans un concerto à l’époque), sa tonalité d’ut mineur et sa construction formelle affirment sa singularité. Dans la même tonalité d’ut mineur, le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven porte des traces de la crise que traverse le compositeur, dont la surdité est en train de s’aggraver de façon irréversible. Mais quelques rayons transpercent ces sombres nuages, comme en témoignent le ton rêveur du « Largo » et la conclusion enjouée du final. 

Artiste(s)

  • Javier Perianes

Lieu

Théâtre des Champs Elysées
15 Avenue Montaigne
75008 Paris
SPECTATEURS A MOBILITE REDUITE

6 emplacements sont réservés par date de représentation pour accueillir les spectateurs à mobilité réduite. En raison de la configuration spécifique de la salle, il est indispensable d’informer le théâtre de votre venue au moment de la réservation par téléphone. 

En l’absence d’information préalable, l’accès à la salle ne pourra être garanti.

Comment accéder au Théâtre

De la rue à l’entrée : le Théâtre des Champs-Elysées est équipé d’une rampe d’accès pour les fauteuils roulants. Elle est située sur la partie gauche de la façade. De l’entrée au hall : une plateforme motorisée amène au hall. Du hall jusque dans la salle : des contrôleurs accompagnent votre placement en salle.

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