LES CAPULET ET LES MONTAIGU (Opéra National de Lorraine)

LES CAPULET ET LES MONTAIGU

Lorsque le rideau se lève sur Les Capulet et les Montaigu, Roméo et Juliette brûlent déjà d’amour l’un pour l’autre.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 11 ans
160 minutes
Le conflit qui oppose leurs familles déchire ici l’Italie toute entière et il n’est nul besoin de la mort d’un Mercutio pour mettre le feu aux poudres. D’ailleurs, Mercutio n’existe pas. Pas plus que l’inénarrable nourrice. Sans ces personnages excentriques, le drame s’assombrit : il se mue en pure tragédie. On dirait la même histoire racontée dans un univers parallèle.
Lorsque Bellini décide de mettre en musique la légende des amants de Vérone, son librettiste Romani opère un retour aux sources en adaptant non la pièce de Shakespeare mais la nouvelle de Matteo Bandello qui l’a inspirée. Qu’on se rassure cependant, il s’agit bien de l’histoire que nous connaissons et l’on retrouve dans Les Capulet et les Montaigu tout ce qui fait son sel : les conseils de guerre à l’aube, les rendez-vous la nuit entre amants, la visite de Roméo au tombeau de Juliette et le quiproquo funeste qui s’ensuit…
Bellini croyait au pouvoir de la mélodie sur l’âme humaine et il donne avec cet opéra la pleine mesure de son talent. Bien que composé en six semaines à peine, Les Capulet et les Montaigu touche souvent au sublime et des moments d’anthologie tels que le chant de Juliette promise à Tebaldo, qui va à l’autel comme à l'échafaud, font assurément partie des sommets du bel canto.

Spectacle en italien, surtitré

Lieu

Opéra National de Lorraine
1 Rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
À l’Opéra et la salle Poirel, des places sont réservées aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Afin de faciliter votre accueil, veuillez réserver auprès de Noémie De Freitas, au 03 83 85 30 60 ou par mail à noemie.defreitas@opera-national-lorraine.fr (nombre de places limité).
Chargement des avis...
Chargement des articles