Château de Craon (Craon)

Château de Craon

  • Craon
  • Le château de Craon est un château typique du XVIIIème siècle, très largement inspiré par Versailles et notamment du petit Trianon de Marie- Antoinette. Son histoire est d'ailleurs fortement impactée par la révolution française, sans pour autant être détruit. Malgré les occupations successives durant ces temps troublés, les propriétaires du château de Craon ont tous participé à sa restauration et à son entretien et ils ont à cœur aujourd'hui de transmettre ce magnifique patrimoine historique et familial aux générations futures.

Adresse

Château de Craon
11 Avenue de Champagne
53400 Craon

Historique

Le Marquis d'Armaillé fait appel à l'architecte Pierre Pomeyrol pour édifier son château. Construit entre 1773 et 1776, il n'en profitera pas longtemps, peu aimé des habitants de Craon, il fut chassé de son domaine lors de la révolution française manquant de peu de se faire assassiner.

Sa fille Marie-Camille de Cossé Brissac partie en exil, ses biens lui sont confisqués, il ne reviendra jamais dans son château de Craon, il faudra attendre la restauration pour que ses héritiers récupèrent leur château.

Entre temps le château fut occupé par des troupes vendéennes puis par des troupes révolutionnaires, qui saccagent le parc. Il fut également une cohorte (administration régionale pour les pays de la Loire et la Bretagne) lors de la création de la légion d'honneur et haras national sous l'empire. Ses héritiers, les petits enfants du marquis d'Armaillé, vendront le château en 1828 à la mort de leur mère Marie-Camille, à la famille Champagné.

Cette vente servira notamment à financer la construction du monastère des bénédictines de Craon dont la mère prieure est Délie de Cossé Brissac, petite fille du Marquis d'Armaillé.

Vendu une seule fois en 1828, le château est depuis toujours resté dans la même famille, ce sont les héritiers de la famille Champagné qui sont les gardiens de ce lieu familial chargé d'histoire.